Tourisme gastronomique : où allier camping et terroir

Tourisme gastronomique : où allier camping et terroir

La gastronomie et le camping font bon ménage. En Belgique, dans la Loire ou en Provence, dégustez leurs saveurs locales. Vos yeux et vos papilles vont être ravis à la fois.

Un séjour farniente dans La Loire

Pain perdu et foie gras à la trouspinette

Cela peut vous intéresser : Découvrir le camping près de Nantes : Les attractions à ne pas manquer

Vous aimez les espaces verdoyants ? La forêt domaniale vous accueillera à bras ouverts. Arpentez les sentiers, découvrez la faune et la flore. Vous verrez la nature à l’état brut. Amateur de vélo ? Longez la côte vendéenne. Côté gastronomie, les fruits de mer font partie de la spécialité vendéenne. Avec une note en saveur inimitable, ils restent incontournables. Friture, fruits de mer ou poisson, vous y trouverez votre bonheur. N’oubliez surtout pas le bon accompagnement, vin blanc ou eau pétillante. D’autre part, la Vendée a une excellente réputation pour les huîtres. Une fois mis en bouche, elles feront exploser vos papilles. Si vous êtes friand de produits sucrés, goûtez à la fameuse gâche vendéenne. Accompagnée de confiture locale, cette brioche dorée vous surprendra. Connaissez-vous le Préfou ? Il s’agit d’un pain garni d’ail. Ou le jambon en salaison ? Vous pouvez l’accompagner des plats locaux ou en faire une salade. Et si vous associez votre plat avec la Trouspinette ? Il s’agit d’un vin macéré et sucré. Son arôme se compose de pousses d’aubépine ou de prunelle.

Provence : une destination incontournable

La marché de l'Isle-sur-la-Sorgue

A lire également : Des vacances inoubliables au Domaine Ecôtelia

La Provence dispose de villages pittoresques ainsi que de sites antiques. Vous serez séduit par les variétés de couleurs qui s’y présentent. Laissez-vous tenter par les festivals aux alentours. En automne ou au printemps, la couleur des eaux en vert émeraude de la Fontaine de Vaucluse va vous capter. Découvrez également le charme du grand marché de l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est un must-see de la Provence. Et si vous alliez vos séjours aux spécialités locales ? Laissez-vous surprendre par les saveurs régionales. Fruit, lavande, vigne ou plantes aromatiques, tout dépend de votre goût. Mais encore, savourez les produits de terroir de la Provence comme les fromages de chèvre, les fruits confits, les berlingots, la truffe ou le nougat. Il y a de quoi ravir votre palais. Sillonnez la route des vins. Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueras, Roussillon, Apt, Pertuis, Bonnieux, ça en vaut le détour !

De la gastronomie authentique en Belgique

La gastronomie belge

Visitez les villages dans les Ardennes. Arborez les maisons en pierre calcaire. Certains habitants préservent les formes urbaines de leur patrimoine. A travers ses nombreux vignobles, vous découvrirez les vignerons s’atteler à leur passion. Et si vous parcouriez les marchés du terroir ? Un endroit propice pour rencontrer les producteurs locaux. Savourez le bon fromage exultant ses fragrances. Ou encore les légumes frais étalés sur des palettes. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par la cuisine sauvage ? Histoire de découvrir la saveur inégalable des plantes comestibles. Avec un peu de chance, vous découvrirez quelques recettes à base de plantes sauvages. N’oubliez pas de déguster leurs bières locales. Après avoir effectué un circuit zythologique, vous pouvez inventer votre propre bière. Accompagnez vos apéros avec la fameuse charcuterie ardennaise. Avez-vous entendu parler du Sanglochon ? Les ardennais mélangent la laie au sanglier. Avec son goût unique, vous n’êtes pas prêt de partir de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *