L’hébergement insolite en France, une histoire à part entière

L’hébergement insolite en France, une histoire à part entière

Une histoire nouvelle

Parce qu’elle a débuté il y a 20 ans, l’histoire des hébergements insolites est encore en train de s’écrire ! L’organisme de tourisme Hôtes-Insolites vous invite à en savoir plus sur les personnes et les entreprises qui ont contribué à sa réalisation.

L’hébergement insolite, les parents du camping

Il est dommage que nous ayons oublié les tipis indiens et les yourtes mongoles, qui étaient les premiers logements de camping ! Ce sont ces habitations « insolites » qui ont inspiré les premiers campeurs à partir en excursion de plusieurs jours avec des tentes au début du siècle. Le camping s’est ensuite démocratisé avec les associations de campeurs (la première en France a été fondée en 1912), et plus tard encore avec les organisations de scouts.

Dans le meme genre : Les vacances en camping-car dans le Massif Central : une aventure authentique

Après les premiers congés payés en 1936, de petits campings ont commencé à apparaître un peu partout en France. Au début, il ne s’agissait que de terrains vagues où l’on pouvait planter sa tente ou garer sa caravane, avec des installations sanitaires sommaires. Cependant, la concurrence s’intensifie et le niveau de service offert par ces campings augmente, chacun essayant de surpasser ses voisins.

L’offre de cette expérience s’est lentement développée et privatisée au fil des ans, d’une manière similaire à l’évolution des entreprises. En réduisant les coûts de marketing et en utilisant des méthodes de communication faciles, ces groupes parviennent à proposer des activités et des services équivalents à ceux des villages de vacances. Ils y parviennent tout en étant plus proches de la nature, ce qui répond aux besoins d’une population de plus en plus urbaine qui aspire à un « tourisme vert » On peut parler d’hôtellerie de plein air.

Dans le meme genre : Le camping sauvage : le secret des vacances authentiques

À la suite de la crise de la fin des années 2000, la demande de campings de luxe a dépassé l’offre, si bien que de nombreux campings ont augmenté leur capacité d’hébergement et ont converti un grand nombre de leurs emplacements nus en espaces pour mobile homes. Les campings comportant des centaines d’emplacements peuvent accueillir 2 500 personnes, ce qui permet de proposer des activités telles que des parcs aquatiques, des boîtes de nuit, des programmes de divertissement pour les enfants, etc. Ce sont des escapades actives pour un public composé principalement de familles et d’adolescents.

Vacances insolites et éco-tourisme

Partant de la volonté d’un public spécifique de passer des vacances autrement que ce que proposent ces campings classiques, dans un cadre préservé et loin de la foule, les hébergements insolites ont été créés par la volonté des hébergeurs d’offrir une alternative aux mobil-homes traditionnels. Les phares transformés en gîtes depuis les années 1970 sont un exemple d’hébergement « insolite ». Le tourisme responsable était un concept relativement nouveau à l’époque, mais les éco-lodges étaient déjà présents. Un exemple notable est Le carré rouge en 1997, situé dans un petit village de seulement 30 personnes en Haute-Marne. Il s’agissait à la fois d’une escapade pour six personnes en pleine nature, sans eau ni électricité, et de l’opus magnum de Friedmann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *